MODE D’EMPLOIS                             

Les Chargées de Mission Mode d’Emplois vous accompagnent gratuitement dans vos démarches de recrutement quel que soit votre secteur d’activité, pour des contrats en CDI, CDD de plus de 6 mois et Alternance, jusqu’à des niveaux BAC 2/ 3. Cet accompagnement est possible pour un recrutement individuel, ou collectif.

Les chargées de mission se chargent de l’ensemble des étapes du recrutement :

  1. Réaliser si besoin la fiche de poste,
  2. Transmettre l’offre aux différents prescripteurs,
  3. Recevoir, informer et évaluer les candidats dans le cadre d’un entretien,
  4. Transmettre les comptes rendus d’entretien des personnes retenues aux entreprises,
  5. Valider les candidats avec l’entreprise,
  6. Rechercher des formations, des solutions d’essai préalables à l’embauche,
  7. Conseiller l’entreprise sur le contrat le plus approprié et les aides à l’embauche,
  8. Suivre le candidat lors de sa prise de poste.

Téléchargez la Présentation de Mode d’Emplois plaquette-mode-demplois

L’action Mode d’Emplois a été impulsée par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône Alpes, et a été déclinée sur les départements par les MEDEF territoriaux.

Dans la Loire, le dispositif Mode d’Emplois est porté par l’association Emplois Loire Observatoire (ELO) en partenariat avec le MEDEF Loire, et financé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Fonds Social Européen (FSE).

Mode d’Emplois vise à favoriser l’insertion durable des publics en difficulté d’accès à l’emploi, à partir des besoins en main-d’œuvre identifiés et recueillis dans les entreprises ligériennes.

L’action Mode d’Emplois s’inscrit dans le Grand Projet 13 « Anticiper et accompagner les mutations économiques » du Contrat de Projets Etat / Région (CPER), et dans l’axe 1 du FSE qui vise à favoriser l’insertion durable des publics en difficulté d’accès à l’emploi, dans la mesure 1-8.7-1 « expérimenter de nouveaux types de services à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises ».

 

 

Logos financeurs 2016

 

 

LE CLUB HANDI-LOIRE

Crée en 2004 par le MEDEF Loire avec le soutien financier de l’AGEFIPH, le Club Handi-Loire constitue un réseau d’informations, d’échanges, d’actions et de partage d’expériences pour la mise en oeuvre de politiques d’emploi des personnes handicapées, ouvert à toutes les entreprises du territoire.

Téléchargements :

Plaquette de présentation

ALTHER

Pour une information complète, simple et rapide sur l’emploi de personnes handicapées dans votre entreprise.

Pour vous accompagner dans vos démarches et être mis en relation avec des opérateurs compétents.

alther, des prestataires sélectionnés par l’Agefiph pour vous conseiller et vous accompagner.

    

AIDE D’URGENCE TPE/PME

Bénéficiez gratuitement d’un état des lieux approfondi de la situation de votre entreprise et d’un plan d’actions opérationnel. 1500 TPE/PME de Rhône-Alpes ont déjà bénéficié de ce dispositif. Saisissez cette opportunité !


Aide d’urgence (ex FRAU) est un dispositif d’aide aux dirigeants dédié aux TPE / PME de moins de 250 salariés de la région Auvergne Rhône-Alpes, tous secteurs d’activité, en situation ou en prévention de difficultés : baisse du chiffre d’affaires, difficultés de trésorerie, situation bancaire défavorable, perte de clients, carnet de commandes affaibli…

-> Prendre du recul et de la hauteur

-> Trouver des solutions concrètes

-> Se donner des priorités d’action

Grâce à une prestation de conseil dans les domaines de la stratégie commerciale, de la gestion financière, du management, des ressources humaines … comprenant un état des lieux approfondi de l’existant et suivi d’un plan d’actions opérationnel.

Un consultant prend contact avec vous 48 à 72 h après le pré-diagnostic pour fixer un 1er RDV. La mission du consultant représente entre 1 et 4 jours d’intervention.

 

LEVEE DE FONDS

BANDEAUX-FINANCE-LEVEE-DE-FONDS-FOND-BLANC

Participez à l’action d’accompagnement « Levée de fonds » du Plan PME régional pour vous y préparer dans les meilleures conditions et maximiser vos chances de succès !

Vous avez pour objectif de :

  • Renforcer vos fonds propres pour financer votre projet de développement ou votre innovation
  • Accéder aux différentes sources de financement en région et au-delà
  • Valoriser votre entreprise auprès de vos partenaires bancaires et financiers
  • Appréhender l’écosystème financier dans le domaine de la levée de fonds

L’action « Levée de fonds » vous permet de :

  • Identifier et approcher les partenaires financiers les plus adaptés en fonction de votre projet de développement ou votre innovation, et de votre besoin de financement
  • Connaitre les différentes techniques financières conduisant à une ouverture du capital, et appréhender ses conséquences, notamment en matière d’actionnariat et de gouvernance
  • Elaborer les différents outils d’ingénierie financière pour une future levée de fonds : business plan, pitch, teaser, …
  • Vous approprier les techniques de présentation et de négociation avec les investisseurs

Pilotée par le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, cette action collective – prise en charge à 70% par le Conseil Régional (coût résiduel à la charge de l’entreprise de 2.191 € net de taxes) – vous permettra d’obtenir, en quelques semaines, les clés d’une levée de fonds réussie avec un programme complet de formation (8 demi-journées) et de conseil individuel au sein de votre entreprise (9 demi-journées).

Téléchargez la fiche de présentation « Levée de fonds » 2016 .

RELATIONS ECOLE-ENTREPRISE

Acteur de terrain, dans le cadre de conventions de partenariat avec les Rectorats de Lyon, le MEDEF  s’est engagé au niveau régional pour oeuvrer au rapprochement du monde de l’Entreprise avec celui de l’Education.  L’objectif de cet engagement est de favoriser sur chaque département des actions concrètes auprès des collèges et des lycées, avec un public cible prioritaire : les enseignants.

Ceux-ci étant les relais majeurs d’information auprès de leurs élèves et ils sont des acteurs majeurs pour l’orientation des jeunes.

Pour les entreprises soutenir ces actions et s’inscrire dans une démarche d’intérêt collectif  est possible de différentes façons :

  • En participant dans les collèges et lycées aux demi-journées de présentation de l’entreprise, de ses métiers et de ses filières de formations. Cette action dite de « 360° » permet aux dirigeants de rencontrer des enseignants et des élèves.
  •  En ouvrant les portes de l’entreprise à l’occasion de visites.